Aujourd’hui,
Ronan Chardonneau (mon maitre de stage) m’a donné pour mission la création d’un évènement Facebook. On sait que tout le monde a un compte Facebook, du moins presque… et d’ailleurs si vous n’y êtes pas, vérifiez au moins que votre identité n’a pas été usurpée. Bref, le Facebook que chacun connaît est la partie utilisateur. Ce que je peux constater maintenant, est que ce réseau social dont tout le monde parle ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui s’il n’y avait pas un peu de marketing, un peu de publicité et surtout beaucoup d’entreprises qui sont attirées par le business que peut générer une telle base de données.
Nous allons donc parler de Facebook du côté business. A première vue, la partie « back-office » de Facebook semble être plus compliquée que l’on pourrait l’imaginer. Évidemment !!! On utilise régulièrement Facebook pour espionner ses amis, sa famille etc. Faire vivre une marque, est tout autrement différent. Choisir quelle stratégie utiliser, quels leviers marketing intégrer, comment se créer une communauté sont tout autant de questions à se poser pour bien gérer sa page fan Facebook.
Laissons nous guider vers un type de marketing qui permet de développer sa base client, d’augmenter ses ventes, et améliorer son image de marque : les évènements
Ce levier marketing a été choisi en accord avec notre équipe et notre client (maître chocolatier) qui vend en ligne différents produits comme les chocolats, macarons etc. Monsieur Castelanne nous a donc contacté pour faire connaître un évènement qui se déroule le samedi 19 mars.
==> Dégustation de macarons et pâtisseries gratuits
Me voici lancé à créer cet évènement. Cette partie semble simple, mais si on y réfléchit bien, le message est la première chose que le client verra avant de cliquer, il doit être accrocheur, et le descriptif a pour obligation d’être explicite. Les mots clés choisi sont particulièrement important, comme par exemple le mot clé qui attire très rapidement l’œil « GRATUIT ».
Une fois le descriptif de l’annonce créé, on s’attaque à la publicité que l’on souhaite faire à propos de cet évènement. La première chose à penser est la cible. Une partie essentielle, qui surtout avec un budget serré doit être bien choisie. Pour notre client voila la cible de base que nous avons trouvé : Homme et Femmes de 30 à 64 ans, vivant dans un rayon de 40km autour de Nantes. Cette cible regroupait bien trop de personnes, j’ai donc trouvé une astuce. On sait que pratiquement tous les profils sont fan de pages. Je me suis donc dit, pourquoi ne pas cibler les personnes gourmandes en recherchant celles qui sont fans de chocolat, crêpes, macarons, etc. La base de données approximative selon Facebook, était de 9000 personnes.
Il ne reste ensuite plus qu’à choisir son budget maximum journalier ou sur la totalité de la campagne avec le montant maximum du Coût Par Clic (CPC) désiré. La partie création est maintenant finie.
Place à la partie promotion de l’évènement. Poster l’évènement sur son mur est la première chose à faire, inviter ses amis à l’évènement en est une deuxième. Il faut bien vérifier que l’évènement soit public et inciter les destinataires à partager l’évènement afin de générer du trafic. Je peux voir seulement après deux jours de lancement, que la campagne a généré du trafic sur le site internet grâce à Google analytics (sources de trafic => sites référents => facebook) : un point très positif pour le début de la campagne
J’ai mené ma mission à terme, il ne reste plus qu’à attendre les résultats de la campagne.
Voici la page fan en question : Castelanne Chocolat