Une Première dans la région !
Actuellement sur la réalisation d’un site Internet crée sans CMS j’ai eu l’occasion de mettre les mains sur le code des pages et ainsi apprendre à configurer une page 404 personalisée.
Pour information voici les conseils de Google pour bien personnaliser vos pages 404:
- Indiquer aux visiteurs que la page qu’ils recherchent n’est actuellement pas disponible. Le ton du message doit être amical, ne pas mettre en cause l’utilisateur.
- La page 404 doit être en cohérence avec le design du reste du site Internet, incluant naturellement les liens de navigation.
- Ajouter des liens vers les pages les plus populaires ainsi que vers la page d’accueil, cependant si vous laissez l’affichage des menus ces liens risquent de faire double emploi.
- Google conseille également de trouver un moyen pour les internautes de vous indiquer que la page est un lien mort, selon moi les internautes ne devraient pas à avoir à le faire. Vous pouvez tout simplement créer une alerte dans Google Analytics vous envoyant un email à chaque fois qu’un internaute rencontre une page 404. Cependant la méthode de Google peut être intéressante si les internautes sont réactifs.
- Google recommande également l’utilisation de son widget 404 fournissant des informations utiles à l’internaute, le widget est paramétrable en différentes langues, incluant des langues rares.
- Utiliser le fichier .htaccess pour faire les redirections des liens morts.
Pour créer une page 404, il vous suffit de créer une page web (vous pouvez partir d’une copie des pages existantes de votre site, ainsi vous aurez déjà le design), puis dans le fichier .htaccess il vous suffira d’ajouter la ligne
ErrorDocument 404 /notfound.html
ou /notfound.html correspond au nom de votre page. Ainsi la page 404 sera appellée automatiquement..
Articles similaires