Dans la nouvelle interface graphique de Google Analytics nous avons désormais une nouvelle ligne d’ajoutée qui s’intitule « réseaux sociaux« . Le fait de voir cette fonctionnalité dans la nouvelle version et pas dans l’ancienne doit il nous inquiéter sur la future disparition de cette dernière?… peut être. En tout cas l’été ne manque pas d’innovations sur Google Analytics… ce qui me fait grincer des dents vu que je suis actuellement en train d’écrire un ouvrage sur le sujet.
Quoi de neuf dans cette nouvelle fonctionnalité? et bien désormais nous allons pouvoir savoir combien d’internautes ont aimé les pages de notre site Internet… chouette et du coup de savoir le nombre d’internautes prêt à donner son avis, ce que Google traduit par socially engaged.
Du coup dans son rapport Google Analytics fait clairement la distinction entre les visiteurs qui sont fun: les fameux « socially engaged » et les autres « not socially engaged ».
La bonne nouvelle c’est que Google intègre directement la fonctionnalité Google +1 dans vos statistiques. Autrement dit que si vous l’avez installé sur votre site vous saurez directement quelles sont les pages que les internautes préfèrent.
Google a également prévu une intégration des réseaux sociaux Twitter et de Facebook… cependant pour le moment c’est à vous de le faire à la mano… Google met à votre disposition un tutorial. Comment installer le suivi des réseaux sociaux sur Google Analytics?
Je pense très sincèrement que c’est une bonne fonctionnalité, il faut attendre que cette fonctionnalité soit un peu plus mature car en général lorsque l’on installe un Google+1 on va également installer l’équivalent Twitter et Facebook..
« Google a également prévu une intégration des réseaux sociaux Twitter et de Facebook… cependant pour le moment c’est à vous de le faire à la mano… »
Je ne pense pas que Google Analytics ait prévu d’intégrer automatiquement les autres réseaux sociaux dans les statistiques, tout simplement car cela signifierait utiliser des callbacks d’APIs externes, hors aujourd’hui ils n’ont aucune dépendances externes aux API Google et veulent rester générique dans leur solution, tout en mettant en avant leur réseau social.
Libre aux utilisateurs de surcoucher le tracker de GA, comme l’a fait Google sur ses propres sites, afin de tracker automatiquement, par exemple, tous les évènements ou dans le cas présent les interactions avec les réseaux sociaux 🙂 .
Tweet
Bon article.
Tweet