De toute ma petite vie de référenceur je n’aurais jamais cru un jour pouvoir me pencher sur la problématique du référencement Black Hat jusqu’au jour où vous arrive entre les mains un projet où vous vous dites, « tiens tiens j’ai entendu une rumeur comme quoi il était possible de résoudre cette problématique avec des techniques Black Hat« . Alors bien sûr on y pense mais on ne passe jamais à l’acte. Et puis il y a eu le SEO-Campus version 2011 (le plus grand évènement en SEO rassemblant les référenceurs de France) où j’ai trouvé que le Black Hat était officieusement à l’honneur (même si je n’ai pas assisté aux conférences j’en ai entendu le plus grand bien). Du coup je me suis dite cette semaine, allez hop je me renseigne pour en savoir plus sur ce qu’est le Black Hat et après tout un bon référenceur se doit de bien connaitre toutes les techniques possibles et inimaginables ne serait ce que pour sa culture G. Je reviens dans cette article sur le black hat et quelques techniques que j’ai pu découvrir en parcourant quelques ouvrages sur le sujet.
Définition du Black Hat en référencement
A travers les deux ouvrages que j’ai eu l’occasion de lire je dirai qu’il y a plusieurs définitions du Black Hat en référencement. Certains le qualifie comme des techniques illégales ayant pour but de manipuler les résultats des moteurs de recherche à des fins personnels (ça c’est pour la version hard). D’autres le qualifie par le fait que les moteurs de recherche ne sont pas Internet, que selon eux ceux ci se sont appropriés ce statut et qu’il n’y a donc aucun mal à influencer les résultats des moteurs de recherche et tant pis pour l’expérience des internautes (ça c’est la version soft).
Personnellement j’aime beaucoup la seconde définition car il est vrai que si les moteurs de recherche représente le moyen le plus flexible à l’heure actuelle pour accéder à l’information, il est vrai que l’on associe désormais Google à Internet alors que cela n’est pas forcément vrai. C’est un petit peu comme considérer qu’un ordinateur ne peut se vendre comme Windows (personnellement je suis Linux… c’est le meilleur il y a pas mieux). En résumé la philosophie de la deuxième définition est: faites vous plaisir Internet n’est pas le territoire de Google.
Pour les curieux voici les grandes lignes de la méthodologie Black Hat en référencement:
Vous voulez faire du référencement Black Hat… alors protégez-vous
Je crois que c’est l’un des premiers conseils quand on débute dans le Black Hat. Sécurisez vos connexions, en résumé les proxy vont être vos meilleurs amis, il va falloir que vous vous débrouillez pour être anonyme quand vous naviguez sur le net. Pour cela il existe de nombreux outils à votre disposition. Le plus facile est de regarder pour « anonymous proxy » dans Google ou bien d’utiliser un logiciel comme TOR je l’utilisai quand je travaillais en Chine pour accéder à des sites qui étaient bloqués par le Great Firewall.
Les bons logiciels à connaitre pour faire du Black Hat
D’après ce que j’ai compris il y a pas mal d’automatisation à effectuer quand on fait du Black Hat (envoi massif de soumission dans des annuaires, de commentaires dans des blogs, création de blog à la volée pour faire des fermes de liens etc). Donc un petit travail de recherche à faire de côté là. Je n’ai malheureusement pas de liste de logiciels à vous fournir car je reste avant tout un gentil petit white hat :).
Faites du gentil Black Hat
Faire du référencement à la manière d’un gentil Black Hat ressemble étrangement aux techniques de référencement white hat. Par exemple le gentil Black Hat peut s’amuser à présenter un contenu différent aux moteurs des recherche qu’aux internautes dans un soucis de proposer un contenu plus pertinent. Par exemple sur une page présentant deux vidéos un moteur ne verra quasiment qu’une page blanche, avec du Black Hat vous pourriez truffer cette page de contenu texte pertinent sur le contenu des vidéos.
Des exemples de méchantes techniques Black Hat
En général le méchant Black Hat est souvent associé au fait de faire dégringoler un site d’un concurrent dans les résultats des moteurs de recherche. Pour cela il existe différentes méthodes comme faire un ajout de liens massifs vers le site ou la page que vous souhaitez déclasser. Cette technique aura plus de poids si vous utilisez des sites qui bénéficient d’une réputation exécrable, par exemple chercher des annuaires dans les dernières pages de résultats sur la requête « annuaire », voir même des sites déclassés (mais bon si Google ne passe plus sur ceux ci peu de chance qu’il suivra le lien en question). Vous pouvez également consommer toute la bande passante du site en question… au risque de vous faire repérer.
Je ne vais malheureusement pas détailler tout ce que j’ai appris à travers la lecture des ouvrages que j’ai eu l’occasion de parcourir mais si le sujet vous intéresse je vous conseille les livres suivants:
- Black Hat SEO for beginners (vous le trouverez en vente sur Amazon)
- Appunti di un Black Hat Seo (vous le trouverez en le Googlant)
EC’est con avec l’anglais j’ai du mal et je ne parle pas italien. Enfin si c’est bien de l’italien.
Enfin tous les référenceurs font du black hat. Enfin du grey hat…
Tweet