Lorsque vous effectuez un emailing il est très important de connaître le retour sur investissement de votre action.Par défaut si vous ne marquez pas vos URLs le trafic provenant de celles ci sera indiqué comme provenant du trafic direct ou d’un webmail, par exemple (Orange Webmail) dans Google Analytics. Afin de ne pas fausser vos statistiques dans Google Analytics je vous ai fait un petit tutorial pour marquer vos URLs avec Google URL Builder.
Comment utiliser Google URL Builder?
Google URL Builder est un service gratuit de Google qui vous permet de rajouter des paramètres à vos URLs afin de donner plus d’informations concernant celles ci à Google Analytics.
Google URL Builder est disponible à l’adresse suivante: marquer vos URLs avec Google URL Builder, vous pouvez également y accéder à travers Google en tapant simplement Google URL Builder.
Google URL Builder n’est rien d’autre qu’une page web composée de 6 champs qui vous facilitent l’ajout de paramètres en les générant dynamiquement. Disons que vous pourriez très bien entrer les paramètres à la main sans avoir besoin de passer par cette application mais que pour aller plus vite cet outil va vous simplifier la tache.
Les 6 champs à renseigner dans Google URL Builder sont les suivants:
- URL du site Web
- Source de la campagne
- Support de la campagne
- Terme de la campagne
- Contenu de la campagne
- Nom de la campagne
Dans le cas présent l’URL finale produite ressemble à:
http://www.inextcom.fr/formulaire-de-demande-de-devis-en-ligne.html?utm_source=emailing&utm_medium=e-mail&utm_content=bandeau-superieur&utm_campaign=emailing-prospection-juillet
Si je clique dessus je verrai cette information apparaître dans Google Analytics:
Il ne vous reste alors plus qu’à créer des liens différents pour chaque URL que vous souhaitez marquer dans votre emailing.
Pour suivre dans Google Analytics le trafic de cette newsletter nous aurions ajouter les 6 liens suivants dans nos emails:
- http://www.inextcom.fr/?utm_source=emailing&utm_medium=e-mail&utm_content=bandeau-superieur&utm_campaign=emailing-inextcom-fevrier-2011
- http://blog.inextcom.fr/?utm_source=emailing&utm_medium=e-mail&utm_content=lien-texte&utm_campaign=emailing-inextcom-fevrier-2011
- http://www.inextcom.fr/actualite/les-rencontres-de-la-commande-publique-responsable.html?utm_source=emailing&utm_medium=e-mail&utm_content=lien-texte&utm_campaign=emailing-inextcom-fevrier-2011
- http://www.inextcom.fr/actualite/les-rencontres-de-la-commande-publique-responsable.html?utm_source=emailing&utm_medium=e-mail&utm_content=lien-image&utm_campaign=emailing-inextcom-fevrier-2011
- http://blog.inextcom.fr/?utm_source=emailing&utm_medium=e-mail&utm_content=lien-image&utm_campaign=emailing-inextcom-fevrier-2011
- http://www.inextcom.fr/desabonnement-newsletter?utm_source=emailing&utm_medium=e-mail&utm_content=lien-texte-bas-de-page&utm_campaign=emailing-inextcom-fevrier-2011
Et voilà le tour est joué il ne vous suffit plus qu’à envoyer votre emailing.
Si jamais vous avez des questions n’hésitez pas à poster des commentaires.
Crédit photo: RambergMediaImages.
En effet cela fonctionne très bien. Pouvons-nous avoir également les remontées en terme de commandes et Chiffre d’affaires ?
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Bien sûr, c’est très simple, pour ce faire vous devrez très certainement passer par un rapport personnalisé. Commande et chiffres d’affaires sont en toute logique des statistiques (données en colonne), la variable peut être ensuite la valeur voulue (source, support, contenu, nom de la campagne). Si vous voulez vous pouvez m’ajouter en tant qu’utilisateur du compte et je vous le fais sous qq minutes.
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Une question:
Je suis en train de tester des systèmes de tracking de campagne emailing; ceux-ci rapatrient l’email du mail tracké (me semble normal). Et ce mail envoie sur`une page Internet où je track via Google Analythics des liens. J’aimerais avoir le meilleur… c.à.d les deux:
email cliqué -> enregistré le mail -> savoir qui (email) clique sur les liens du site
Est-ce possible ?
Avec un des fournisseurs de mail tracking que je viens de tester et contacter; qui pourtant font un lien possible avec Google Analythics me dit que ce n’est pas possible… pourtant tous les éléments sont là pour le faire et enregistrer les email comme source… Qu’en pensez-vous ?
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Bonjour,
Que proposez-vous pour suivre de manière personnalisée la diffusion des newsletters ?
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merci bien pour vos infos
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