WordPress est majoritairement reconnu dans le monde du Web comme une plateforme promouvant la création de blog. Mais WordPress est aujourd’hui une solution logicielle Open Source vous permettant de créer votre propre site Internet, qu’il s’agisse d’un blog, d’un site vitrine ou d’un site institutionnel.

création de site internet wordpress

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS), distribué selon les termes de la licence GNU-GPL. Il permet de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site web ou simplement un blog. Gratuit et libre, WordPress est personnalisable grâce à de nombreux thèmes et plugins. Ce sont d’ailleurs ses nombreuses fonctionnalités et la possibilité de développer des plugins qui ont fait la force grandissante de WordPress.

Créé en 2003, WordPress gagne le prix du meilleur CMS Open Source en 2009.

Exemple du panneau d'administration de WordPress

La communauté WordPress

L’un des avantages à utiliser ce CMS c’est qu’une grande communauté WordPress s’est constituée autour de lui depuis sa création en 2003. Développeurs, graphistes, intégrateurs, utilisateurs ou simple curieux, tous s’épaulent et collaborent autour de WordPress.

A Nantes, et grâce notamment aux actions de la Cantine Numérique d’’Atlantic 2.0, association dont nous sommes membres, une communauté nantaise WordPress voit le jour. C’’est début février 2012 qu’’un premier Meetup a permis à de nombreux contributeurs de se rencontrer pour la première fois et d’’évoquer les problématiques auxquels ils peuvent faire face. Cette communauté proche de nous, garantit autant à vous qu’à nous, une sécurité et une stabilité dans l’’utilisation de WordPress.

Chiffres-clés de WordPress

  • 50 millions de sites web utilisant WordPress
  • 14% des sites Internet du monde entier
  • 500 000 nouveaux billets postés par jour
  • Plus de 18 500 plugins
  • Près de 1 500 thèmes

Pour aller plus loin

>> Vous avez un projet ?

.