Apple et la 6G : quels sont les plans pour le futur réseau ?

647

Étant donné que l’industrie de la télécommunication est toujours en constante évolution, les entreprises spécialisées dans la technologie, comme Apple, jouent un rôle crucial dans la mise en place de ces avancées. Alors que le 5G est encore en plein déploiement à travers le monde, la marque Apple ne perd pas du temps et envisage déjà l’avenir avec le 6G. Explorons dans cet article les plans d’Apple pour la 6G, ainsi que les plans d’avenir pour ce futur réseau.

Un bref aperçu de la 6G

La nouvelle génération ne devrait arriver qu’en 2030, mais le gouvernement français s’épanche déjà sur la mise en place du réseau 6G pour assurer la suprématie numérique du pays. 

A lire aussi : Télécom : comprendre et résoudre l'erreur 38 chez Free

Sylvie Retailleau, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministre délégué qui est chargé de la Transition numérique et de la Télécommunication, Jean-Noël Barrot, ont communiqué le programme de recherche prioritaire (PEPR), qui va créer la plateforme « France 6G ». Cette plateforme vise à préparer le pays face à l’apparition de la 6G ou la « sixième génération » sur les réseaux mobiles. 

Comme tous ses pairs, le 6G devrait posséder des performances hors pair : on estime que ses débits pourraient aller jusqu’à 100 fois plus que la 5G, en plus d’une très grande stabilité. Cette rapidité pourrait ouvrir la voie à des applications et des technologies révolutionnaires.

A voir aussi : Robotique essentielle : comprendre la science et l'ingénierie des robots

D’ailleurs, elle pourrait être déployée d’ici à la fin de cette décennie. À rappeler qu’en France, plus de 6 millions d’utilisateurs utilisent la 5G en 2022. Découvrez Plus d’informations ici.

Le rôle de la 6G dans les futurs produits Apple

Si Apple est si intéressé par la sixième génération, il suffit de regarder les technologies et les produits que l’entreprise développe actuellement. Les appareils Apple, comme les iPhone, les iPad ou encore les Mac, sont de plus en plus axés sur la connectivité et les applications présentes en très gourmande en bande passante. En effet, la 6G va permettre de débloquer et d’explorer de nouveaux potentiels des appareils, en offrant des performances et des fonctionnalités accrues dans bien de domaines, tels que : 

  • Les jeux en ligne ;
  • Les streaming vidéo et bien plus encore.

Apple se lance déjà dans des recherches 

Apple a déjà commencé à investir grandement dans la recherche et du développement depuis l’annonce du projet 6G par le gouvernement. L’entreprise a lancé des recrutements, en vue de réunir une équipe solide et compétente pour mener des recherches approfondies sur le sujet. Ces recherches ont pour but de créer et d’intégrer des fonctionnalités à la pointe dans ses futurs produits. 

Apple et la 6G : une perspective d’avenir

Apple comprend très bien l’importance de la 6G pour ses produits et son succès. C’est pour cela que l’entreprise a rejoint le Next G Alliance, qui regroupe des sociétés spécialisées dans la télécommunication, telles que Google, HP Entreprises, LG, Intel et bien d’autres. Cependant, Apple est connu pour son engagement envers l’innovation et son anticipation aux tendances technologiques futures. C’est pour cela que la fusion d’Apple avec la sixième génération peut grandement impacter le secteur de la technologie.