Gérer et récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp

114
Gérer et récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp

WhatsApp est une application utilisée par plus de 2 milliards de personnes dans le monde et reconnue pour sa performance. Sa souplesse est considérable car il offre à ses usagers la possibilité d’échanger facilement grâce à des applications de messagerie instantanée. En effet, WhatsApp fonctionne en utilisant à la fois Internet et les réseaux téléphoniques mobiles.

Mais, il est possible que certains messages disparaissent à certains moments en raison de suppressions involontaires ou intentionnelles. Découvrez dans ce cas comment gérer et récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp.

A lire en complément : Les clés d'un site e-commerce performant : les étapes incontournables pour réussir

Récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp avec Google Drive

Il est possible de récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp avec Google Drive.

Google Drive est le service cloud fourni par Google, qui permet aux utilisateurs de sauvegarder automatiquement leurs données.

A découvrir également : 10 conseils pour améliorer votre référencement

Vous pouvez aussi récupérer les messages et les discussions WhatsApp sur Android en utilisant cet outil. Cependant, pour que cette méthode fonctionne, il faudra vérifier si la sauvegarde automatique est activée.

Ensuite, allez aux paramètres de l’appareil, dans le menu système et trouvez l’option « Sauvegarde et réinitialisation« . Après, activez la fonction de sauvegarde des données sur Google Drive.

Après avoir confirmé l’activation, il sera facile de récupérer vos messages WhatsApp. Si vous décidez de changer de téléphone, vous pouvez toujours retrouver vos fichiers sur Google Drive.

Si vous utilisez le même appareil, il vous suffit de le télécharger ou de réinstaller l’application. Confirmez votre numéro et cliquer sur le bouton « Restaurer« .

La méthode de sauvegarde

Il est possible que vous ayez oublié d’activer la fonction de sauvegarde automatique dans Google Drive. Dans ce cas, vous pouvez effecteur l’opération manuellement.

Gérer et récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp

Connaître les manipulations à effectuer sur son téléphone permettra de récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp.

Avant, supprimez toutes les informations restantes de l’application et retournez au menu principal. Maintenant, vous pouvez explorer le gestionnaire de fichiers. Dans la mémoire interne, localisez le dossier WhatsApp et accédez au dossier Database.

Vous y verrez un fichier « msgstore.db.crypt12 ». Changez le nom du fichier en ajoutant « backup- » devant et en supprimant tout depuis l’arrière jusqu’à « db ».

Ainsi, le nom du fichier sera modifié en : backup-msgstore.db. Redémarrez WhatsApp, ensuite vérifiez à nouveau le numéro et le code de validation et restaurez vos discussions.

Récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp avec iCloud

Vous pouvez également récupérer des messages depuis la corbeille WhatsApp en utilisant iCloud. Vérifiez d’abord les paramètres pour confirmer que la sauvegarde est activée, car cela ne fonctionne que lors de la réinstallation de l’application.

Supprimez WhatsApp de l’App Store, puis réinstallez-le. Ensuite, lancez l’application et débutez la configuration.

Au moment de la restauration à partir de la fenêtre iCloud, cliquez sur le lien restaurer l’historique de discussion. Après, cliquez sur « suivant » pour consulter les messages.

Utiliser iTunes pour retrouver les messages supprimés sur WhatsApp.

Il existe une autre alternative pour les utilisateurs iOS qui souhaitent récupérer les messages WhatsApp supprimés. Apple offre divers choix de sauvegarde et l’un d’eux est l’utilisation d’iTunes.

Afin de pouvoir sauvegarder vos données, il faudra télécharger l’application de bureau sur votre ordinateur.

Téléchargez le logiciel depuis le site internet d’Apple, puis installez-le sur votre ordinateur Windows ou Mac. Branchez votre iPhone à votre ordinateur et choisissez l’appareil dans le programme iTunes et appuyez sur le bouton Restaurer la sauvegarde.

Vous avez le choix entre enregistrer les données sur un téléphone portable ou sur un ordinateur. Autorisez la récupération des messages WhatsApp supprimés.