Actuellement, de nombreux sites e-commerce ne jurent que par le SEO (Search Engine Optimization) ou le référencement naturel. Bien que cela puisse attirer plus de clients, force est de constater que le SEO a ses limites. Dans ce contexte, Google Ads se présente comme un autre levier pour augmenter le trafic, mais aussi les ventes. De manière générale, le problème de création du trafic ne se pose plus avec cet outil.
En réalité, le principal objectif avec Google Ads est surtout d’assurer les conversions et de réaliser des ventes. Mais comment vendre ses produits à partir de Google Ads ? Découvrez les réponses dans cet article.
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Plan de l'article
La création de comptes
Pour pouvoir vendre vos produits par le biais de Google Ads, vous devez tout d’abord disposer d’un compte. De ce fait, vous devez créer un compte Google Ads. Vous devrez ensuite créer un compte Google Merchant Center. Pour vendre vos produits, la majorité des démarches se font à partir de ce dernier, notamment la définition des règles de taxe et de livraison.
Aussi, il est essentiel de bien configurer votre compte avant de commencer votre campagne. Dès lors, vous pourrez associer votre compte Google Merchant Center à votre compte Google Ads dans l’onglet Paramètres et annonces. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un identifiant Google Ads à 10 chiffres et d’être propriétaire de votre site pour une utilisation dans Merchant Center.
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Il est important de noter que la vente de produit avec Google Ads peut être relativement technique. Aussi, pour faciliter la procédure, vous pouvez solliciter les services d’une agence Google Ads.
Créer et charger le flux de produits
Pour vendre vos produits dans les meilleures conditions avec Google Ads, il est indispensable de créer un flux de produits complet. Dans cette optique, vous devez remplir correctement toutes les spécifications nécessaires au produit. De manière générale, les éléments obligatoires dans le cadre d’une création de flux de produits sont les suivants :
- Le titre,
- L’ID,
- La description,
- Le lien vers le produit,
- Le lien vers l’image,
- Le prix,
- L’état du produit,
- La disponibilité,
- La catégorie Google Shopping,
- La marque,
- Le GTIN (Global Trade Item Number),
- Le MPN (Manufacturer Part Number) ou le numéro de pièce du fabricant.
Pour intégrer les informations relatives à votre boutique et à vos produits, vous devrez vous rendre sur le Merchant Center. Une fois les coordonnées de votre entreprise vérifiée, vous pourrez utiliser l’onglet « feed » pour télécharger votre flux de produits.
Mettre en place la campagne de shopping
Une fois vos produits dans le Merchant Center, vous pourrez commencer votre campagne dans Google Ads. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur « +campagne » et suivre les instructions.
La plateforme vous demandera ensuite des informations à l’instar de votre budget, du nom de la campagne, du lieu et de la manière de mettre en place la publicité. Bien que vous ayez la possibilité de configurer la publicité de tous vos produits de la même manière, vous pouvez opter pour des approches plus ciblées.