Le kit CPL, ça vaut le coup ?

1065

Le courant porteur en ligne ou CPL est un courant qui utilise le réseau électrique d’une maison (prise électrique). Ce courant a pour vocation la transmission d’information entre différents haute (ordinateurs, routeurs, etc). Mais, le kit CPL vaut-il vraiment le coup ? Découvrez le plus en profondeur pour être convaincu de son utilité.

Qu’est-ce que le kit CPL ?

Comme dit précédent, l’acronyme CPL signifie « courant porteur en ligne ». C’est une technologie unique. Elle utilise lés câblages électriques de votre domicile dans l’objectif de transmettre des données numériques. Ainsi, ses données sont acheminées en superposant au courant électrique du domicile un courant électrique d’une plus haute intensité. Il permet de ce fait de transporter les courants radio à travers une installation électrique. Plus précisément, c’est une connexion par courant porteur qui se fait sans aucune perte de donne et sur une longue distance. 

A voir aussi : Apple et la 6G : quels sont les plans pour le futur réseau ?

Dans la pratique, le kit est un adaptateur wifi. Il permet de se connecter à Internet dans toutes les pièces de votre domicile lorsque le wifi n’est pas assez puissant.

Comment fonctionner le kit CPL ?

Le fonctionnement de kit CPL est peu complexe. Ainsi, pour créer une liaison CPL, ce kit se compose de deux prises. D’abord une première prise CPL reliée en Ethernet ou connecter en wifi à votre box internet. Ceci avant d’être : branché sur l’une de vos prises électriques. Cette prise de charge de transférer les données numériques provenant de la box en un signal. Ce signal est : par la suite propagé sur votre réseau électrique.

A lire aussi : Quel smartphone peut être dit de 5G ?

Ensuite, une seconde prise CPL est : branché sur une prise électrique. La prise sur laquelle elle est : branchée doit se situer dans la pièce où vous souhaitez profiter de votre connexion à Internet. Cette prise quant à elle s’occupe de transformer le signal CPL de votre réseau électrique en donnée numérique. Ses données sont : ensuite distribuées en wifi ou en Ethernet à vos équipements.

Notez que le CPL ne perturbe en rien le fonctionnement de vos appareils électrique. Mieux, il n’engendre aucune surconsommation de courant électrique. Il permet juste à internet de se propager sur vos installations électriques. Évidemment ceci même si vos équipements sont trop éloignés de la box internet.

Pourquoi le kit CPL vaut-il le coup ?

Si le kit CPL est une bonne affaire, c’est notamment à cause de ses nombreux avantages. D’abord, il permet de connecter des équipements. Ceci sans utiliser le wifi ou un câble Ethernet. Ensuite, il garantit un haut débit à internet. Assurément, cela est valable même dans des pièces reculées. En outre, il se branche très facilement et nécessite très peu d’équipements. Pour finir, il assure une connexion beaucoup plus sécurisée en la comparent au wifi.

Toutefois, le courant porteur en ligne ne constitue absolument pas une sécurité maximale pour la confidentialité de vos données. Ceci ne l’empêche quand même pas de demeurer beaucoup plus sûr qu’un réseau local ou wifi. En effet, les données qui transitent par le réseau électrique du domicile sont généralement plus difficiles à intercepter ou pirater. D’autant plus que le signal est : bloqué en totalité ou presque au niveau de votre compteur électrique. Cet atout bien pratique lui évite de se diffuser à l’extérieur.

Par ailleurs, plusieurs constructeurs ont entrepris une initiative unique. Il s’agit d’installer un système de cryptage des données sur l’adaptateur. Celui-ci pourra être : activé d’une simple pressions sur un bouton.