La sécurité informatique en entreprise : les menaces

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L’informatisation des entreprises, malgré ses nombreux avantages, présente plusieurs inconvénients. Au cours de ces dernières années, le taux des cyberattaques dirigées vers les entreprises a augmenté considérablement. Pour mieux agir contre ces menaces, il est préférable de bien les connaître. Voici 04 menaces informatiques que les entreprises rencontrent très souvent.

Le rançongiciel

Un rançongiciel ou ransomware est un logiciel d’extorsion qui prend en otage toutes les données d’une entreprise. Le programme malveillant empêche les utilisateurs d’accéder au système et donc de travailler. Suite à cela une demande de rançon est faite par le hacker pour pouvoir décrypter les données.

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Les liens de téléchargement ou encore les e-mails sont des moyens par lesquels le logiciel malveillant peut infiltrer votre système informatique et déjouer sa sécurité. Le pirate envoie donc un lien de téléchargement ou un e-mail malveillant sur le système informatique de l’entreprise. Lorsque cette URL est ouverte, le ransomware rend illisibles tous les fichiers. La mise en place d’un bon plan de cybersécurité peut permettre d’éviter cette menace.

La fuite de données

La fuite de données est toute opération de copie, de visualisation, de vol, de transmission ou d’utilisation d’informations par une personne qui ne devrait pas. Elle peut être une menace venant de l’extérieur comme de l’intérieur.

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S’il s’agit d’une menace provenant de l’extérieur de l’entreprise, cela veut dire qu’un pirate a réussi à infiltrer le réseau informatique. Celui-ci peut se servir des informations pour faire du chantage ou les revendre à une autre entreprise. Lorsque la menace provient de l’intérieur, c’est soit une erreur humaine soit une divulgation intentionnelle des informations confidentielles de l’entreprise par l’un des employés.

L’hameçonnage

Appelé phishing en anglais, l’hameçonnage constitue une menace informatique qui compromet la sécurité d’une entreprise. Le pirate se fait passer pour une personne digne de confiance et au travers des mails incitent à consulter un site.

Ce dernier est souvent bien conçu, mais a pour objectif de voler les informations des utilisateurs. Il peut s’agir de nom de compte, de mot de passe et autres. Avec ces informations, le hacker peut escroquer une autre entreprise.

L’attaque en déni de service distribué (DDoS)

Les attaques en déni de service (DDoS) rendent inaccessible un serveur. Il se produit une panne de fonctionnement au sein de l’entreprise. L’attaque DDoS constitue un vrai danger pour une entreprise dont le fonctionnement repose uniquement sur internet.

Différents types d’attaques DDoS sont utilisés par les hackers pour nuire à une entreprise. Il y en a trois qui sont beaucoup plus utilisés. Ce sont les attaques au niveau de la couche applicative, volumétrique et protocolaire. Chacune d’elles a pour but de rendre inactif le site de l’entreprise.

La faille de sécurité des mots de passe

La faille de sécurité des mots de passe est une menace majeure pour les entreprises. Les mots de passe sont la première ligne de défense contre les cyberattaques et leur compromission peut conduire à des conséquences désastreuses. Vous devez pratiquer des mesures strictement sécurisées en matière de gestion des mots de passe.

Les hackers utilisent divers moyens pour obtenir illégalement les mots de passe des employés. L’une des méthodes couramment utilisées est le hameçonnage (phishing), où un e-mail ou un site web trompeur est utilisé pour inciter l’utilisateur à divulguer ses informations d’identification.

Une fois qu’un hacker a accès aux mots de passe, il peut facilement pénétrer dans le système informatique d’une entreprise et voler ou altérer ses données sensibles. C’est pourquoi vous devez gérer les mots de passe de manière sécurisée et être sensibilisé aux dangers potentiels.

La faille de sécurité des mots de passe représente une menace sérieuse pour la protection des données d’une entreprise. Adopter une approche proactive en mettant en place des mesures solides permettra à une entreprise d’améliorer sa sécurité globale et ainsi se prémunir contre cette vulnérabilité majeure.

Les attaques par ingénierie sociale

Les attaques par ingénierie sociale sont devenues un véritable fléau dans le domaine de la sécurité informatique en entreprise. Cette technique, basée sur la manipulation psychologique des individus, vise à tromper les employés afin d’obtenir des informations confidentielles ou d’accéder illégalement aux systèmes.

Les hackers utilisent différentes méthodes pour mener leurs attaques par ingénierie sociale. L’une des plus courantes est l’appel téléphonique frauduleux, où un faux représentant se fait passer pour un collègue ou une autorité supérieure et tente d’obtenir des renseignements sensibles. Ils peuvent aussi utiliser des e-mails ou des messages instantanés spécialement conçus pour manipuler les personnes et les inciter à divulguer des informations précieuses.

Une autre tactique populaire est le phishing, qui consiste à envoyer de faux e-mails imitant ceux d’une entreprise légitime dans le but de convaincre les destinataires de fournir leurs identifiants personnels. Les hackers peuvent alors utiliser ces informations pour accéder aux systèmes internes de l’entreprise et causer divers dommages.

Pour prévenir efficacement les attaques par ingénierie sociale, vous devez renforcer la sécurité informatique. Les entreprises doivent mettre en place des programmes de sensibilisation réguliers afin que tous les membres du personnel soient informés des techniques d’attaque couramment utilisées et sachent comment réagir face à une tentative.

Vous devez également prendre des mesures de sécurité supplémentaires, telles que l’authentification à deux facteurs, pour renforcer la protection contre les attaques par ingénierie sociale.

Les attaques par ingénierie sociale représentent une menace majeure pour la sécurité informatique en entreprise. En adoptant une approche proactive et en sensibilisant tous les employés aux risques potentiels, vous pouvez protéger efficacement les données et les systèmes critiques des entreprises.