Hébergement web et législation marocaine

1260

L’hébergement web, comme son nom l’indique, permet d’héberger les bases de données d’un site web. En référencement naturel, le choix d’un bon hébergeur est crucial. Cela peut impacter sur le bon fonctionnement d’un site web et son positionnement dans les résultats de recherche. Pour assurer une meilleure protection des données, il est conseillé d’héberger son site au niveau local. Ce qui nous amène à parler de la législation marocaine relative à l’hébergement web. 

L’hébergement web : une étape incontournable dans la création d’un site

Une fois qu’un site est créé, il dispose d’une adresse (nom de domaine) permettant aux utilisateurs de le consulter via un navigateur web. Il s’agit en quelques sortes d’un numéro d’identité du site. Pour qu’un site fonctionnement correctement tout en étant accessible à distance, les fichiers qu’il contiennent doivent être stockées quelques parts sur Internet. C’est là qu’entre en jeu l’hébergement. Autrement dit, l’existence et la visibilité d’un site dépendent de l’hébergement. Sur nindohost.ma, vous pouvez accéder aux services d’une plateforme d’hébergement web. 

Lire également : Les différentes raisons d’utiliser le thème WordPress Divi

Aujourd’hui, il existe une multiplicité d’offres proposées par les hébergeurs web que ce soit au niveau local ou au niveau international. Quoi qu’il en soit, il est plus avantageux de collaborer avec un hébergeur local, notamment celui au Maroc. 

Les raisons de se tourner vers un hébergement web Maroc

En hébergeant votre site au Maroc, vous pouvez facilement trouver une offre d’un rapport qualité-prix exceptionnel. Dans ce pays, la majorité des hébergeurs sont mutualisés. Comme le travail se fait en commun, le prix est accessible à tous. Même si plusieurs sites se regroupent, la rapidité de la connexion et la résistance du serveur ne sont pas réduits. 

A voir aussi : Les avancées récentes du cloud computing : tout ce que vous devez savoir

Le recours à l’hébergement web maroc permet aussi de réduire les difficultés de communication. Aujourd’hui, la majorité des hébergeurs se sont tournés vers la première langue commerciale du monde, c’est-à-dire l’anglais. De ce fait, il est assez difficile de trouver un serveur francophonie. C’est un problème auquel de nombreuses entreprises sont confrontées partout sur le continent. De ce fait, les hébergeurs marocains ont décidé de s’appuyer sur la langue française et la langue du pays. 

Le règlement assoupli est l’un des avantages d’un hébergement web au Maroc. Il n’est pas nécessaire de détenir un compte pour pouvoir payer les services d’hébergement. Ce principe a pour objectif de mettre en place un service adapté à la culture et à la réalité sociale au Maroc et dans d’autres pays dont la majeure partie de la population ne peut pas se permettre de se doter de cartes de crédit. Vous n’êtes pas non plus obligé de posséder un compte bancaire. Ce qui est pratique pour un grand nombre de courses et de formalités. En plus de ne plus subir les restrictions des hébergeurs internationaux, les entreprises marocaines collaborant avec un hébergeur local apportent de la devise à leur pays. 

Les législations marocaines relatives à l’hébergement web 

Il est à noter que le Maroc interdit l’hébergement de ses données sensibles à l’étranger. La territorialité des données au Maroc est soumise à une nouvelle loi sur la cybersécurité. Cette nécessité liée à la souveraineté numérique du Maroc fait partie des priorités, notamment depuis que l’ère numérique ait connu une évolution sans précédent. A cela s’ajoute l’usage de plus en plus important des technologies numériques dans la vie de tous les jours. 

Dans ce même contexte, le gouvernement marocain a décidé d’adhérer le Royaume à plusieurs conventions internationales dans ce domaine. Actuellement, un projet sur la finalisation d’un cadre réglementaire relative à la « confiance numérique » est en cours. Certains textes ont été déjà promulgués tandis que d’autres le seront dans un futur proche. 

Selon ces textes, l’interdiction de l’hébergement et du stockage des données sensibles en dehors du territoire a pour objectif de protéger davantage les informations et les infrastructures d’importance vitale. Dans ces textes sont aussi stipulées les conditions et règles techniques et réglementaires visant à sécuriser les systèmes d’information des organismes et des établissements publics les plus vulnérables aux risques cybernétiques.

Comment choisir un hébergeur au Maroc ? 

Pour faire un choix avantageux d’un hébergeur au Maroc, il faut prendre en compte des critères précis à savoir : 

  • La vitesse de connexion
  • Le type de serveur
  • La sécurité
  • Le support
  • Etc. 

Lorsque vous êtes amenés à travailler sur Internet, vos outils doivent offrir une bonne vitesse de connexion. Optez pour un hébergeur (mutualisé ou pas) capable de vous proposer la vitesse de connexion adaptée à vos attentes. 

Lors du choix du type de serveur, veillez à ce qu’il soit assez puissant pour vous permettre de réaliser différentes actions sans un souci informatique ou de réseau. Assurez-vous d’avoir à votre disposition des espaces de sauvegardes dynamiques. La sécurité de l’hébergeur être conçue de manière à résister à toutes sortes d’attaques. Tout accès au site doit être réglementé : personne ne peut accéder à celui-ci sans votre autorisation. 

Un bon hébergeur est en mesure d’assurer un suivi et des contrôles réguliers. Il doit rester à votre disposition à tout moment, en cas de besoin.