La Chine fait partie des leaders mondiaux du secteur des médias sociaux. Elle affiche également une présence en ligne très remarquable. Comme Facebook, Twitter et Instagram, la Chine a vu l’émergence de plusieurs autres plateformes dont les Français ont été obligés d’adopter. Mais qu’est-ce qui explique ce phénomène ? Pourquoi les plateformes chinoises sont-elles si attractives pour les Français ? Trouvez dans cet article les raisons pour lesquelles les sites chinois sont attractifs pour les Français.
Plan de l'article
Environ 802 000 000 des internautes sont actifs sur les sites chinois
En se référant à une étude réalisée par le gouvernement chinois, le pays rassemble aujourd’hui près de 802 000 000 des internautes actifs, ce qui fait 57,7 % de la population chinoise. De l’autre côté, les États-Unis font mauvaise mine avec leurs 300 000 000 des internautes qui représentent 78,2 % de la population du pays.
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Cela montre alors la popularité des sites chinois. Le pays contrebalance une entrée du marché pour l’instant inférieur par un potentiel de développement bien plus considérable.
Les grandes marques qui adoptent les médias sociaux chinois
En Chine, plus de 800 000 000 des internautes veulent un espace où échanger leurs opinions, s’informer sur les conseils de produits et s’envoyer des messages. Ce qui constitue une quantité importante de contenu.
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Plus encore, comme les premiers médias sociaux qui ont bouleversé le monde occidental, le pays a connu le développement de beaucoup d’autres sites originaux comme Douyin, Xiaohongshu, etc.
Avec cette situation évolutive, les grandes marques françaises ou mondiales qui souhaitent marquer leur présence sur le marché chinois se trouvent obligées de surveiller régulièrement ce qui se passe sur ces sites. De ce fait, un passage en revue des principales plateformes chinoises s’impose aux Français. Cela permettra d’étudier les opportunités proposées par chacune aux entreprises.
La percée extraordinaire des portables en Chine
Un autre élément qui explique encore plus pourquoi les Français s’intéressent aux sites chinois, c’est l’évolution incroyable de portables en Chine. En réalité, près de 98 % des internautes chinois vont sur Internet par le biais des appareils mobiles, contre 73 % aux États-Unis.
Par ailleurs, les utilisateurs mobiles adoptent les sites tels que WeChat, Weibot, etc afin d’avoir accès aux conseils, aux recommandations plus récentes ainsi qu’aux témoignages. Ainsi, les sites chinois deviennent plus dynamiques et plus instantanés.
De plus, cette grande entrée du mobile joue un rôle dans les performances d’évènements connectés de grande envergure (Singles Day d’Alibaba par exemple). De ce fait, il devient impossible aux marques françaises et mondiales de se priver d’un marché de consommation d’une telle envergure. Il faut qu’elles mettent non seulement de l’énergie, mais aussi du temps au suivi des tendances sur les sites chinois.