Les avantages de la programmation orientée objet pour le développement logiciel

608

Programmation fonctionnelle, impérative, récursive, dynamique, itérative, orientée objet…plusieurs paradigmes existent en programmation informatique et spécifiquement en développement logiciel. Qu’est-ce que la POO et quels sont ses avantages concrets en développement logiciel ?

La programmation orientée objet en quelques mots

La programmation orientée objet est l’approche de programmation informatique la plus utilisée en développement logiciel et Data Science. Dans bien des cas, ce modèle de programmation est même incontournable. La programmation orientée objet, comme son nom l’indique, concerne la manipulation d’objets. Ces derniers peuvent être considérés comme des champs de données.

A lire aussi : Obtenir des backlinks de qualité et renforcer l'autorité de domaine : astuces incontournables

Concrètement, il s’agit de tout objet que le programmeur veut manipuler dans son application ou logiciel. En POO, les caractéristiques d’un objet sont appelées attributs. Les données de position dans l’espace (x,y,z), les couleurs, les dimensions, la texture…et bien d’autres encore sont des attributs. Remarquez qu’il s’agit de noms.

Les méthodes d’un objet sont les actions et/ou comportements que l’on veut attribuer à l’objet. Il s’agit de toutes les séquences logiques permettant de manipuler l’objet. Tous les objets disposant les mêmes types d’attributs et de méthodes sont groupés sous une même classe de telle façon à ce qu’on puisse les manipuler facilement.

A lire également : Obtenir des backlinks de qualité et renforcer l'autorité de domaine : astuces incontournables

Les principes à connaître en programmation orientée objet

L’encapsulation qui consiste à “encapsuler” des objets de même type est l’un des principes fondamentaux de la POO. Par le principe d’encapsulation, les données importantes sont protégées. Seules des données choisies, des méthodes, sont accessibles de l’extérieur. Mais on a trois autres principes en programmation orientée objet.

L’abstraction en programmation objet

Les objets communiquent beaucoup entre eux et les programmes en POO sont souvent très volumineux. Le principe de l’abstraction est le principe permettant à un utilisateur de n’interagir qu’avec des attributs et des méthodes d’un objet. Toute la complexité qu’il y a dessous n’est pas accessible à l’utilisateur.

L’héritage en POO

L’héritage est le principe définissant des relations hiérarchiques entre les classes. Par ce principe, il est possible de réutiliser les attributs et méthodes communs des objets d’une classe avec ceux d’une autre classe – la classe secondaire.

Le principe de polymorphisme

Là où l’héritage concerne les classes des objets, le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets. Il existe trois types de polymorphismes en programmation orientée objet :  polymorphisme de surcharge, d’héritage et paramétrique.

Les avantages concrets de la programmation orientée objet

Les avantages de la programmation orientée objet découlent de ses différents principes. Le fait de pouvoir utiliser les codes d’un objet ou d’une classe pour d’autres permet de faciliter le travail du programmeur. La modularité – possible grâce aux principes d’encapsulation et d’héritage – est ainsi le premier avantage du POO.

Par l’encapsulation, vos codes ne sont pas accessibles par les utilisateurs. Ces derniers ne peuvent pas apporter des modifications dessus. Le polymorphisme quant à lui permet de créer des objets que l’on peut utiliser de manière interchangeable.

Bien que le POO ne permet pas de faire plus de choses que la programmation procédurale, elle permet de mieux organiser le code. Raison pour laquelle cette approche est l’idéale pour les programmes complexes qu’il est nécessaire de mettre à jour régulièrement.