Chambre à air de trottinette électrique : importance, types et choix

209

En tant que propriétaire de trottinette électrique, vous serez sûrement confronté à un problème de crevaison. Lorsque cela arrivera, vous aurez besoin de choisir une chambre à air adaptée. Votre confort en dépend ainsi que le plaisir de conduire votre moyen de locomotion préféré. Cet article vous donne quelques indices pour choisir le bon type de chambre à air de trottinette électrique.

Quelle est l’importance de la chambre à air de trottinette électrique ?

La chambre à air d’une trottinette électrique fait partie intégrante des roues gonflables de ce type de moyen de déplacement. Elle est utilisée dans les roues dépourvues de valves tubeless. Sa principale fonction est de retenir l’air dans la roue et de permettre à cette dernière d’être fonctionnelle. D’ailleurs, la chambre à air peut influencer les performances de l’utilisateur. Lorsqu’elle est pleine entre 2 et 4 bars, la trottinette est plus maniable et plus légère, permettant de profiter d’une vitesse optimale.

A lire en complément : Logo Spiderman : histoire de la marque et origine du symbole

Contrairement aux idées reçues, les pneus à chambre à air d’une trottinette électrique ne crèvent pas plus que les roues tubeless. En effet, ils sont de petites dimensions, ce qui permet moins de crevaison. D’une manière générale, les roues à chambre à air ne crèvent que 0 à 5 fois au cours de leur durée de vie selon l’utilisation de la trottinette et le chemin emprunté.

Par ailleurs, une roue à chambre à air est plus facile à réparer. Il suffit de la retirer et de la boucher si c’est encore possible pour la réparer. Dans le cas contraire, le remplacement est aussi facile que le retrait. Ensuite, la nouvelle chambre à air assurera à nouveau l’étanchéité de votre roue de trottinette.

A lire également : Pourquoi les sites chinois sont-ils si attractifs pour les Français ?

Quels sont les différents types de chambre à air pour trottinette ?

Avant de remplacer une chambre à air de trottinette électrique, il convient d’en trouver une qui soit adaptée à vos besoins. Sachez aussi que vous avez le choix entre deux types :

  • Chambre à air simple ;
  • Chambre à air renforcée.

Généralement, la chambre à air simple est le modèle le plus présent sur le marché étant utilisé comme élément d’origine de la roue d’une trottinette électrique. Elle est souvent fine et lisse assurant le bon fonctionnement des pneus. Cependant, ces aspects en font une solution peu durable. En effet, elle se frotte sur les bords lorsqu’elle est gonflée, augmentant le risque de crevaison.

Si vous souhaitez avoir des pneus durables, optez pour des chambres à air renforcées, moins sujettes aux crevaisons. En effet, ce type de chambre à air est plus épais. Les frottements, s’il y en a, présentent moins d’effets sur les pneus.

Comment choisir une chambre à air adaptée aux besoins ?

La chambre à air de trottinette électrique se choisit avec soin pour une utilisation durable et confortable. Avant tout, vous devez avoir une chambre à air à la bonne taille. Vous aurez du mal à l’intégrer dans le pneu si elle est trop grosse. À l’inverse, vous ressentirez plus de vibrations et de chocs si la chambre à air est trop petite. Pour faire le bon choix, choisissez un modèle avec la même référence que la chambre à air usée.

Vous devez aussi choisir une chambre à air avec le bon type de valve. Il est généralement de type schrader pour une trottinette électrique. Cependant, il peut être coudé ou droit. Pour faire le bon choix, référez-vous à la forme de la valve d’origine.

En résumé, la chambre à air doit être adaptée à votre trottinette pour une utilisation durable et confortable. Pensez à installer une chambre à air renforcée lors d’un remplacement afin de bénéficier d’une meilleure durabilité.