La sécurité informatique en entreprise : les outils indispensables

1279

Les systèmes informatiques de toutes les entreprises du monde ont montré qu’ils étaient constamment exposés aux cyberattaques. Cela rend carrément vulnérables ces entreprises qui voient alors leurs données personnelles être facilement accessibles. Voici donc quelques outils qui peuvent servir aux entreprises pour assurer leur sécurité informatique.

Les antivirus professionnels

Un premier outil très essentiel pour la sécurité informatique en entreprise est l’antivirus. Il s’agit d’une solution assez vielle qui est déjà très connue par la plupart des gens. En effet, les antivirus professionnels sont efficaces pour protéger en même temps les postes de travail ainsi que les serveurs d’hébergement.  Cela voudra dire que tous les équipements informatiques qui interviennent dans votre travail ne pourront pas être : piratés. D’un autre côté, les antivirus permettent de garantir la sécurité des données et même des applications.

Lire également : Protéger sa vie privée en ligne : Stratégies pour minimiser les risques liés aux réseaux sociaux

Pour pouvoir jouir de tous ces avantages, il va falloir opter pour une solution d’antivirus fiable et efficace. Pour cela, vous serez : amené à choisir parmi les nombreuses solutions qui existent. Les chevaux de Troie, les cryptolockers, les ransomwares et autres font partie des antivirus les plus célèbres du marché. En optant pour l’un de ceux-ci, le système informatique de votre entreprise sera protégé des probables cyberattaques. Les logiciels malveillants seront vite détectés dès leur intrusion afin d’être mis hors d’état de nuit.

Le scanner de vulnérabilité

Un second outil pour assurer la sécurité informatique dans une entreprise est le scanner de vulnérabilité. Cette solution fonctionne en testant régulièrement les devices et les serveurs qui sont présents sur le réseau de l’entreprise. Ainsi, elle s’assure de leur mise à jour et de leur invulnérabilité face aux intrusions de pirates informatiques.

A lire en complément : Découvrez les avantages du Monespace Securitas

Pour y arriver, le scanner de vulnérabilité inspecte les appareils et logiciels. Il s’agit entre autres des devices comme les ordinateurs de l’entreprise, la connexion wifi, les imprimantes, etc. Dès que des irrégularités sont : détectées, un rapport sera alors : soumis avec des propositions de solutions pour corriger la situation. C’est de loin un outil de sécurité informatique très utile pour toutes entreprises.

Le système de contrôle d’accès des utilisateurs

Appelé Network access control, voici un autre système de sécurité informatique qu’il faut avoir nécessairement dans une entreprise. Celui-ci a pour mode de fonctionnement de contrôler tout utilisateur qui tente de se connecter au réseau de l’entreprise ainsi que son équipement.

Pour y arriver, le système de contrôle d’accès des utilisateurs vérifie d’abord l’identité. Un identifiant d’accès suivi d’un mot de passe sont : alors demandés à l’utilisateur. Ensuite, la solution-ci passe à l’authentification des équipements utilisés. Il faut nécessairement que ces derniers respectent le niveau de sécurité ainsi que les restrictions d’usage.

La sauvegarde automatique des données

La sauvegarde automatique des données est l’outil indispensable dans une entreprise pour garantir la sécurité de ses informations. Effectivement, il s’agit d’un système qui permet de copier régulièrement les données sensibles et importantes sur un support externe ou un cloud. Dans le cas où les fichiers originaux seraient perdus ou endommagés, ces copies peuvent être utilisées pour récupérer les informations perdues.

• La sauvegarde complète : elle consiste à créer une copie de toutes les données présentes sur le disque dur. Cette méthode permet une restauration rapide en cas d’accident.

• La sauvegarde incrémentielle : cette option ne concerne que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde complète.

• La sauvegarde différentielle : tout comme la précédente solution, elle ne prend en compte que les nouvelles modifications effectuées mais par rapport à la dernière sauvegarde différentielle seulement. Afin d’avoir une bonne stratégie de backup, il faut utiliser chacune des méthodes selon son utilité et sa fréquence. Il est surtout recommandé d’utiliser deux disques externes pour éviter tout risque lié aux défaillances matérielles.

La formation à la sécurité informatique pour les employés

Au-delà des outils indispensables pour assurer la sécurité informatique dans une entreprise, vous devez utiliser des outils numériques.

La première étape consiste à mettre en place une politique de sécurité claire et précise, qui doit être communiquée à tous les collaborateurs. Cette politique inclut notamment les règles d’utilisation du réseau informatique et d’accès aux données confidentielles ainsi que la gestion des mots de passe.

Des sessions de formation régulières, dispensées par un spécialiste ou un expert interne peuvent aider les salariés à mieux comprendre les concepts fondamentaux tels que la cybersécurité ou encore la protection des informations personnelles. Les sessions doivent être adaptées au niveau technique et au secteur d’activité concerné afin d’être efficaces.

Il est utile aussi de réaliser régulièrement des tests auprès du personnel afin d’évaluer leur niveau de connaissances. Ces simulations peuvent prendre différentes formes, telles que l’envoi factice d’e-mails frauduleux (phishing) pour éduquer sur les méthodes utilisées par les cybercriminels.

Vous devez intégrer cette politique lorsqu’un nouvel employé rejoint l’entreprise avec une phase obligatoire relative aux politiques internes ainsi qu’à sa formation sur toutes les questions relatives à la sécurité informatique.