Le référencement d’un site sur les moteurs de recherche est primordial pour bénéficier d’une bonne visibilité. Avoir un positionnement parmi les premiers résultats de recherche nécessite des techniques précises, simples et efficaces. Retrouvez donc ici 10 conseils pour améliorer votre référencement.
Plan de l'article
- Produire régulièrement du contenu
- Diversifier vos contenus
- Éviter de dupliquer son contenu
- Optimiser vos balises title et meta description
- Insérer des liens internes et améliorer les backlinks
- Accélérer le chargement du site
- Optimiser vos images
- Optimiser votre site pour la recherche vocale
- Opter pour un responsive design
- Se positionner sur les réseaux sociaux
Produire régulièrement du contenu
Tous les spécialistes vous le diront, il s’agit de la première condition permettant de bénéficier d’un meilleur référencement. Plus vous allez disposer de contenu, plus votre trafic organique s’accentuera.
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Diversifier vos contenus
En plus de produire du contenu, vous devez le varier. Par exemple, vous pouvez remplacer certains articles par des vidéos explicatives. Le mieux est souvent de faire appel à une agence spécialisée pour vous aider.
Éviter de dupliquer son contenu
Les moteurs de recherche détestent les contenus dupliqués et les identifient à une usurpation d’identité. Il est donc essentiel de proposer des contenus authentiques. Aidez-vous d’outils de détection de plagiat pour vous assurer de l’originalité de vos contenus.
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Optimiser vos balises title et meta description
Il s’agit des premières lignes des contenus visibles par les internautes lors des recherches. Veillez donc à ce que vos balises soient courtes et précises. Aussi, insérez à l’intérieur les mots-clés primaires du contenu.
Insérer des liens internes et améliorer les backlinks
Le maillage interne aide les visiteurs à mieux naviguer sur votre site tandis que le backlinking vous permet de positionner votre site dans un autre. Les deux techniques sont essentielles pour bien se référencer.
Accélérer le chargement du site
La vitesse à laquelle chargent les pages de votre site peut nuire à son positionnement. Il est donc primordial de l’optimiser. Pour apparaitre sur la SERP d’un mot-clé, vous devez limiter le ratio code/texte et atténuer le poids des images et vidéos du site.
Optimiser vos images
L’optimisation d’images peut aussi aider à améliorer votre référencement. Cela renvoie d’une part à bien choisir les tailles des contenus visuels et d’autre part à renommer les images utilisées avec des mots-clés. Cela les exposera mieux dans les résultats liés à ces mots-clés.
Optimiser votre site pour la recherche vocale
Plusieurs personnes l’ignorent, mais le référencement d’un site est facilité par l’optimisation pour la recherche vocale. Cette pratique consiste à répondre précisément à un mot-clé dans la première partie de vos contenus écrits. Ainsi, les navigateurs mettront ces derniers en position 0.
Opter pour un responsive design
Ces dernières années, le responsive design constitue un critère de classement chez Google. Celui-ci contraint à concevoir un site capable de s’adapter à tout type d’appareil : ordinateurs, tablettes, smartphones et smart TV.
Se positionner sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont étroitement liés au référencement. Créez-y donc des comptes qui les rallieront à votre site internet. Cela permettra d’augmenter le trafic organique et ainsi d’améliorer votre positionnement.