Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors de la création d’un site web. Toutefois, la base solide sur laquelle tout site web est construit est son hébergement web. C’est pourquoi le choix d’un service d’hébergement Web est la première étape de la création de votre site Web et l’une des plus importantes. Mais comment choisir un service d’hébergement web ? Il en existe une multitude et cela peut vite devenir déroutant. Voici les éléments à prendre en compte pour réussir cette étape.
Plan de l'article
Coût de l’hébergement
Le détail le plus évident et le moins important à analyser est le coût. La plupart des sociétés d’hébergement proposent des services à un prix raisonnable. En moyenne, le coût d’un hébergement de base partagé se situe entre 2 à 50 euros par mois.
A voir aussi : 10 conseils pour générer plus de leads
Veillez à lire le contrat, car les hébergeurs peuvent proposer des tarifs promotionnels bas pendant une courte période. Ensuite, à la fin de cette période, ils augmentent le prix pour passer aux tarifs « standard » sans préavis. Le coût doit correspondre à votre budget.
Vitesse
Les clients n’aiment pas les sites qui se chargent lentement. Les performances de l’hébergement sont donc un facteur clé de la décision. Lorsque vous comparez les performances de différents hébergeurs, faites attention à l’équipement que le fournisseur utilisera.
A découvrir également : Comment créer un blog en 10 étapes
Vous devez également déterminer le type de serveur que vous souhaitez utiliser pour le site : virtuel, dédié ou VPS. Ce choix déterminera le type de performances que vous pouvez attendre de l’hébergement.
Évolutivité
Outre le haut débit, certaines entreprises ont besoin d’un hébergement capable d’adapter instantanément les performances à la demande. Celles-ci peuvent être réduites lorsque la demande diminue. Par exemple, un détaillant peut avoir une saison annuelle avec des milliers de commandes sur plusieurs semaines.
Dans ce cas, le service d’hébergement doit être capable d’augmenter puis de réduire les performances en fonction des besoins. La pratique a montré qu’au cours de COVID-19, de nombreux fournisseurs d’hébergement n’ont pas pu gérer la charge supplémentaire. Ainsi, les commerçants ont connu des sites inactifs au lieu de bénéfices supplémentaires.
Disponibilité
Une fois que vous aurez créé votre site Web, vous voudrez qu’il soit opérationnel 100 % du temps. Toutefois, aucun hébergeur ne peut offrir la perfection, c’est pourquoi la plupart des fournisseurs s’engagent à assurer une disponibilité de 99,9 %. Si votre site est souvent indisponible, c’est la première chose à faire pour réanalyser les fournisseurs d’hébergement.
Assistance à l’hébergement
Tous les détails techniques du choix d’un service d’hébergement sont importants pour prendre une décision. Le support client et le degré de compréhension mutuelle sont souvent le facteur le plus important. La possibilité d’obtenir une assistance rapide de la part du service clientèle sera fréquemment le facteur décisif dans le choix d’un service. Nous vous conseillons de surpayer de 20 à 40 %, mais d’obtenir une assistance rapide et compétente.
Sécurité
Le service d’hébergement doit avoir les moyens et les ressources nécessaires pour fournir une infrastructure de site Web sécurisée. Il doit disposer des dernières mises à jour, des correctifs et des protocoles de sécurité actifs nécessaires pour prévenir les cyberattaques quotidiennes.