Comment protéger vos données et vos systèmes informatiques

91

Les attaques informatiques évoluent de la même manière que le numérique. Il faut donc trouver des solutions adéquates pour une protection maximale de ses données. Comment protéger vos données et vos systèmes informatiques ? Veuillez tout savoir ici.

Avoir un mot de passe de qualité

Les mots de passe sont la première chose à laquelle vous devez penser lorsqu’on parle de protection des données et des systèmes informatiques. En effet, selon des études, les mots de passe faibles sont la plupart du temps, piratés. Lorsque c’est le cas, vos informations et autres données se retrouvent en danger. Pour éviter ce genre de risque, vos divers mots de passe doivent comporter au moins 12 caractères. Ceux-ci doivent en plus être composés de majuscules, de minuscules et de chiffres pour un mot de passe sécurisé. De même, les mêmes mots de passe ne doivent pas être utilisés pour différents comptes. Dans ces cas, il est plus facile de détenir votre mot de passe.

A lire aussi : Pourquoi les sites chinois sont-ils si attractifs pour les Français ?

Lutter contre la perte de données

La perte de données est aussi un risque auquel doivent faire face autant les entreprises que les particuliers. Une panne de matériel, un incendie ou tout autre dommage peut être causé au système informatique à tout moment. Vous devez alors l’anticiper pour une protection maximale de vos données et informations. Pour cela, des espaces stockage spécifiques de données sont votre meilleur allié.

En cas de catastrophe naturelle ou d’incendie, vous pourrez toujours conserver vos données. Retenez que pour une sécurisation optimisée, vous pouvez opter pour des sauvegardes automatiques en plus des sauvegardes manuelles. Par ailleurs, pour lutter contre la perte de donnée, vous devez veiller à la protection de vos équipements portables. Par exemple, vos ordinateurs portables ne peuvent être connectés qu’à des équipements de confiance. De même, en cas de défectuosité, vous devez vous assurer que les serveurs ne peuvent pas être récupérés.

A lire en complément : Youzic, c'est la musique que vous cherchiez sans le savoir

Avoir des postes de travail sécurisés

La sécurité des postes de travail est primordiale lorsque vous souhaitez protéger vos données et informations. Chaque poste de travail doit alors avoir un antivirus. Celui-ci va servir à le protéger contre les logiciels malveillants qui peuvent altérer les postes ou les données. Aussi, après un certain temps d’inactivité, les postes doivent être programmés pour un verrouillage automatique. Vous pouvez également interdire le téléchargement de certains fichiers sur les postes sensibles. C’est une action qui va amoindrir l’insertion des clés USB dans ces postes et aussi lutter contre une probable invasion de logiciels malveillants. Une autre méthode pour renforcer la sécurité des postes de travail, c’est d’inciter chaque employé à protéger son poste. Lorsqu’il ne s’en sert plus, il devra le verrouiller afin d’éviter au maximum les utilisations frauduleuses. Cela est également idéal pour empêcher le lancement automatique de certaines applications.

Faire un audit de sécurité

L’audit de sécurité est utile dans bien de cas. Il est réalisé par un fournisseur de services de sécurité. Il se charge de faire une analyse complète de votre ancien système de sécurité et d’y noter les différentes failles. Ce faisant, il pourra proposer des solutions adéquates pour une optimisation optimale. Il établit un rapport dans lequel est mentionné tout ce qu’il a constaté dans votre système et les améliorations à faire.