Google Analytics est un service bien connu des administrateurs de sites Web, tandis que Google Search Console est souvent trop sous coté. Cependant, il fournit un grand nombre d’informations importantes sur votre site internet et son référencement.
Ces données peuvent contribuer à améliorer l’expérience des utilisateurs ainsi que la visibilité du site. Voici un guide utile qui vous aidera à l’utiliser pour votre référencement.
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Plan de l'article
Contrôler votre position et identifier les points à améliorer
L’outil Search Console vous permet de connaître les requêtes que les internautes saisissent avant d’accéder à votre site et d’évaluer votre position sur ces demandes. Les informations de localisation fournies sont une moyenne, car elles varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’endroit où l’usager fait sa recherche, l’appareil qu’il utilise, s’il est connecté à son compte Google et s’il effectue des recherches privées.
Les données d’analyse des recherches sont très riches et peuvent être triées par page de site web, par pays d’origine, par type d’appareil utilisé. Elles sont aussi filtrées par le fait que les résultats affichés contiennent ou non des « rich snippets » ou par date. Notez que les données de cette vue portent sur les 90 derniers jours et par conséquent, les données historiques ne sont plus accessibles.
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Assurez-vous que votre site est correctement indexé par Google
Pour qu’un site web apparaisse dans les résultats de recherche, il doit être indexé. Cependant, toutes les pages d’un site n’ont pas besoin d’être indexées. Les pages en double ou de faible qualité ne sont pas toujours prises en considération, car elles ne sont pas attrayantes pour les internautes.
A ce titre, Google fournit certains outils afin d’estimer le nombre de pages indexées et ainsi influencer leur inclusion. Ces outils ne vous donneront pas une liste exacte des pages dans l’index de Google, mais vous permettront d’avoir une estimation et une idée de l’indexation pour prendre des mesures correctives.
L’outil Sitemaps vous offre la possibilité de soumettre le fichier sitemap.xml de votre site à Google. Cela permet de commencer à indexer votre page, notamment lorsque vous lancez un nouveau site ou créez de nouvelles pages.
Cette interface indique également le nombre de pages existantes et indexées dans votre sitemap. Si l’écart entre les deux est important, cela veut dire que de nombreuses URL de votre sitemap ne sont pas suffisamment pertinentes pour être indexées par les robots d’exploration de Google.
L’outil vous permet aussi de savoir si votre sitemap contient des erreurs qui empêcheront Google de faire une exploration.
En ce qui concerne l’interface « État de l’indexation« , celle-ci affiche une courbe montrant la progression de l’indexation des pages du site web. Une diminution de l’indexation peut désigner, par exemple, que certaines pages indexées ont été supprimées.
En revanche, une baisse soudaine peut vouloir dire qu’il y a des problèmes d’accès sur le site, qu’un grand nombre d’URL ont été supprimés ou que le répertoire du site n’est pas indexé.
Résolution des problèmes de compatibilité mobile
La compatibilité mobile est une question importante pour Google. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’outil Search Console comprend des suggestions sur la façon d’optimiser l’ergonomie de la version mobile.
À partir du menu Ergonomie mobile, il vous est possible d’accéder à une liste de bugs d’ergonomie mobile et aux pages sur lesquelles ils apparaissent. Vous pouvez ensuite procéder aux corrections nécessaires pour améliorer l’expérience utilisateur et, par conséquent, augmenter les conversions.
La surveillance des liens entrants de mauvaise qualité
La rubrique « Trafic de recherche > Liens vers votre site » vous permet de savoir quels sont les sites et les pages qui renvoient à votre contenu à travers des liens. De cette façon, vous pouvez facilement vérifier si vous êtes victime de référencement négatif.
Vous serez aussi à même de vous assurer que vous avez un bon profil de liens sans trop de liens de mauvaise qualité (de nombreux liens provenant de sites sans rapport avec votre thématique de site par exemple).
Search Console est un levier proposé par Google et tout aussi utile que Google Analytics ! Ce service fournit des données importantes sur votre site ainsi que sur votre référencement. Et, s’il est utilisé correctement, il peut aider à améliorer la visibilité de votre site et l’expérience utilisateur.