apprendre à imprimer correctement vos documents

1212

Que cela soit à des fins personnelles ou professionnelles, vous êtes parfois confronté à faire des impressions de documents. Alors, comment imprimer correctement vos documents ? Il existe des astuces simples qui vous aideront à le faire. Ce mini-guide vous en dit plus.

Activer les paramètres de résolution élevés

Pour imprimer correctement vos documents, cela va dépendre de votre imprimante. Bien qu’elle soit la plus performante possible, vous devez régler certains paramètres pour avoir un maximum de résolution. Avec un tel réglage, vous aurez une bonne qualité de texte et d’images.

A lire en complément : Optimisez la collaboration en équipe grâce aux outils bureautiques : 6 astuces indispensables

Pour ce faire, il faut vous rendre au niveau du panneau de commandes de votre imprimante ou dans les paramètres impression de votre ordinateur. Une fois que vous y accédez, il faut régler les « paramètres point par pouce au plus haut possible ». En fonction de votre imprimante, la qualité varie entre 74 à 2400 ppp. Cela vous permet d’imprimer correctement vos documents.

Imprimer des fichiers avec de bonnes résolutions graphiques

Si vous réglez bien votre imprimante, cela ne va servir à rien si le document que vous voulez imprimer n’est pas de bonne qualité. Vous n’aurez aucun espoir sur la qualité de l’impression. Il faut donc imprimer les documents qui ont une bonne résolution graphique.

A découvrir également : apprendre à convertir vos documents en PDF

Pour vérifier l’état du fichier que vous voulez imprimer, il faut vous rendre dans les propriétés de votre document. Ensuite, vous allez voir le taux de points par pouce. Vous aurez plus de chance d’avoir une bonne impression si le ppp de votre document est élevé.

Paramétrer la vitesse d’impression pour imprimer correctement

imprimer correctement vos documents

Peu de personnes sont au courant, mais vous avez la possibilité de régler la vitesse de votre imprimante. Cela influe sur le résultat que vous allez obtenir. Lorsque vous constatez que votre document est déformé alors, il s’agit d’une sursaturation. Dans ce cas, il faudra augmenter la vitesse d’impression.

Lorsque les couleurs ne sont pas bonnes, il s’agit d’un souci de sous-saturation. Il faut donc diminuer la vitesse d’impression. Pour paramétrer la vitesse d’impression de votre imprimante, allez au niveau du panneau de contrôle de votre imprimante et faites les réglages. Souvent, vous avez la vitesse qui est entre 5 et 20 pages par minute.

Contrôler la mise à jour de votre imprimante

Allez sur le site du fabricant de votre imprimante pour voir les mises à jour qui sont disponibles pour votre appareil. Vous aurez les dernières versions des logiciels d’utilisation de votre imprimante.

Mettre à jour de façon régulière votre appareil vous permet aussi d’avoir une impression de bonne qualité. Pour ce faire, il est conseillé de demander conseil à votre informaticien pour qu’il vous aide dans cette tâche.

Aussi, faites souvent le nettoyage de la tête de votre imprimante. Lorsque vous constatez qu’il manque de l’encre sur vos impressions ou si le document est pâle alors, il faut penser à cela. Ce faisant vous allez imprimer correctement tous vos documents.

 

Choisir le bon type de papier pour une impression de qualité

Lorsque vous imprimez des documents, pensez à bien choisir le bon type de papier pour une impression de qualité. Il existe différents types de papiers destinés à l’impression. Chacun a ses spécificités et convient à un usage particulier.

Le papier photo est idéal pour les impressions d’images et de photos. Il permet d’avoir des couleurs vives et éclatantes ainsi qu’une excellente netteté d’image.

Le papier mat, quant à lui, s’utilise surtout pour les textes simples ou en noir et blanc. C’est également le cas du papier laser qui assure une impression nette grâce au toner utilisé dans l’appareil.

Pour les documents importants, tels que les lettres administratives ou le CV, utilisez du papier avec un grammage supérieur (90g/m²). Cela donnera plus d’importance à vos écrits.

Utiliser les options de contraste et de luminosité pour améliorer l’impression

… à utiliser les options de contraste et de luminosité pour améliorer la qualité d’impression. Effectivement, ces réglages permettent d’ajuster le rendu des couleurs et des contrastes sur vos documents.

Pour accéder aux options de contraste et de luminosité, il vous suffit généralement d’accéder aux paramètres d’impression depuis votre ordinateur ou directement depuis l’écran tactile de votre imprimante. Il faut noter que chaque modèle possède ses propres fonctionnalités en matière de réglage.

Le choix du mode couleur est aussi un élément à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’améliorer la qualité d’impression. Pour une impression optimale, optez pour le mode CMJN (Cyan-Magenta-Jaune-Noir) qui garantit une reproduction fidèle des couleurs. Ce mode est particulièrement adapté pour les photos et images avec beaucoup de détails.

En revanche, si vous souhaitez imprimer des textes avec un logo simple ou tout autre document sans trop de graphismes, utilisez plutôt le mode N.