Comment créer un contenu viral sur Instagram ?

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Les réseaux sociaux sont actuellement l’un des moyens de publicité les plus populaires dans le monde. En effet, ils permettent d’atteindre rapidement une large cible.

Parmi ceux-ci, Instagram est l’un des plus populaires au monde et les posts peuvent être vus dans le monde entier. Si vous ne savez pas comment créer du contenu viral, vous êtes au bon endroit.

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Qu’est-ce qu’un message viral ?

Lorsque nous parlons d’un post viral sur Instagram, nous entendons un contenu qui se développe et se propage rapidement. Ceci au sein de la plateforme grâce aux commentaires, aux likes, aux tags de bouche-à-oreille.

Ce contenu est rapidement partagé par des milliers de personnes. Les contenus viraux sur Instagram obtiennent un engagement du public nettement plus important que les posts réguliers.

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Généralement, il n’y a pas de véritables critères ou jalons officiels à dépasser pour comprendre quand un post devient viral. Cependant, on peut le reconnaître au fait qu’il reçoit un nombre inhabituel de vues et, surtout, de partages. Ceci même s’il est publié par un compte qui ne compte que quelques centaines ou milliers de followers.

Comment préparer un post viral

Voici les facteurs fondamentaux qui font de chaque post un contenu potentiellement viral sur Instagram :

  • Connaître son public cible sur Instagram est essentiel pour créer un contenu de qualité. Vous devez collecter autant d’informations sur vos followers et le type de contenu avec lequel ils interagissent le plus. Grâce à ce type d’analyse, vous serez en mesure de déterminer le contenu qui sera le plus pertinent pour eux.
  • Le meilleur contenu viral sur Instagram est clair et visuellement attrayant. En plus du message que nous voulons communiquer, l’image doit également être immédiatement compréhensible. Utilisez un graphique soigné et cohérent avec le reste de votre flux.
  • Prêtez attention à ce que font les autres profils Instagram à succès. Étudiez comment ces derniers pourraient vous aider à créer des posts viraux. Évidemment, cela ne signifie pas qu’il faille copier entièrement leur contenu. En revanche, vous pouvez analyser leur contenu et prendre note de ce qui suscite le plus d’engagement. Quel format ont-ils utilisé ? Qu’est-ce qui a attiré leur attention ? Quel était l’appel à l’action final ?
  • Créer un post viral permet également de structurer un bon plan éditorial. Cela garantit un calendrier de publication des posts en amont.
  • Vous pouvez exploiter le pouvoir viral d’Instagram en publiant de temps en temps que vous offrez des cadeaux. Ce contenu est toujours un excellent moyen d’engager pleinement votre public.

Par ailleurs, recherchez des collaborations avec des influenceurs dans votre domaine. Cela peut certainement augmenter la visibilité de votre produit/service. Vous pouvez envisager de devenir vous-même un influenceur dans votre secteur.

Comment maximiser la portée de son contenu viral sur Instagram ?

Maintenant que vous avez créé du contenu viral pour votre compte Instagram, l’étape suivante consiste à maximiser sa portée. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à y parvenir :

• Utilisez des hashtags pertinents. Les hashtags sont un excellent moyen de rendre votre contenu plus visible sur la plateforme. Fait intéressant, les publications avec 11 hashtags ou plus ont tendance à bénéficier d’un engagement supérieur.

• Partagez vos posts sur d’autres réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Cela peut être particulièrement utile si vous avez une audience déjà établie sur ces plates-formes.

• Pensez aussi aux partenariats avec des marques/entreprises thématiquement proches afin qu’elles puissent relayer vos contenus auprès de leur propre communauté Instagram.

• De même, envisagez de participer régulièrement à des événements en lien avec votre thématique et partagez-y votre contenu (preuves sociales).

Pensez à bien garder une certaine cohérence dans la publication du contenu viral. Pensez à bien publier ce type de post aux heures où l’engagement est le plus élevé chez son audience cible. Des tests peuvent être effectués pour déterminer quelles sont ces heures précises.

Il ne faut pas négliger non plus le rôle important que jouent les stories Instagram pour booster la portée du contenu viral publié. Ces dernières doivent susciter autant d’intérêt que les posts traditionnels. Les stories peuvent être aussi partagées sur Facebook et Snapchat pour maximiser leur visibilité.

L’utilisation de la publicité payante peut être un levier très utile pour toucher une audience plus large et augmenter la portée du contenu viral publié. Instagram propose des options de ciblage avancées qui permettent de diffuser votre contenu auprès d’une audience spécifique en fonction notamment de son âge, de sa localisation géographique ou encore de ses intérêts.

Avec ces astuces simples mais efficaces, vous devriez être capable d’augmenter considérablement la portée de vos contenus viraux sur Instagram et ainsi atteindre un public plus large et engagé.

Les erreurs à éviter pour créer un contenu viral sur Instagram

Créer un contenu viral sur Instagram n’est pas une tâche facile, et de nombreuses erreurs peuvent être commises en cours de route. Nous avons dressé pour vous une liste des erreurs les plus courantes à éviter si vous voulez augmenter vos chances de créer du contenu viral sur Instagram.

• Ne pas respecter son audience. Pensez bien à votre public cible avant de publier quoi que ce soit. Si vous ne connaissez pas bien vos followers, il sera difficile pour vous de créer du contenu qui leur plaira et qui les poussera à interagir.

• Utiliser trop souvent des filtres ou des effets spéciaux. Bien que les filtres et les effets spéciaux puissent aider votre contenu à se démarquer visuellement, l’utilisation excessive peut le rendre artificiel et peu attractif. Essayez plutôt d’opter pour un style épuré qui mettra en valeur votre message.

• Surcharger ses publications avec trop d’informations. Trop d’informations dans un post risquent davantage d’étouffer l’intérêt qu’il pourrait susciter chez votre audience. Évitez donc la tentation d’en dire trop dans chaque publication et optez plutôt pour des messages clairs, concis et accrocheurs.

Publier irrégulièrement. La régularité est capitale lorsqu’il s’agit de publier sur Instagram ; cela permet non seulement aux utilisateurs de savoir quand ils peuvent s’attendre à voir du nouveau contenu, mais aussi au réseau social lui-même (Instagram) d’évaluer la pertinence de vos publications. Si vous ne publiez pas régulièrement, cela pourrait avoir un impact sur l’engagement de votre audience.

• Oublier d’inclure des calls-to-action (CTA). Les CTAs sont essentiels pour inciter votre audience à interagir avec vos publications. Sans eux, il est plus difficile pour les utilisateurs de savoir quoi faire après avoir vu votre contenu.

Négliger la qualité des photos et vidéos. La qualité visuelle du contenu que vous publiez sur Instagram doit être irréprochable si vous voulez qu’il soit partagé et apprécié par le plus grand nombre. Ne négligez donc pas la qualité esthétique de ce que vous postez.

En évitant ces erreurs courantes, vous augmenterez considérablement vos chances de créer du contenu viral sur Instagram qui attirera une large audience engagée et sera susceptible d’être partagé par celle-ci.