Pour qu’une entreprise réussisse, il ne suffit pas d’avoir un excellent concept. Les dirigeants doivent pouvoir mettre en place des politiques de marketing stratégique. C’est un point à prendre très au sérieux si tant est qu’on veut s’imposer sur le marché. Voici six étapes pour définir un marketing stratégique.
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Fixer des objectifs
Avant toutes choses, vous devez absolument fixer des objectifs. Si vous sautez cette étape, vous tournerez en boucle sans savoir réellement ce que vous faites. L’objectif à atteindre dépend de vous, de la situation de votre entreprise et des mesures d’urgence à prendre. On vous recommande la méthode SMART pour établir vos objectifs. Cette technique vous guidera dans la définition d’un but Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réalisable et Temporellement défini.
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Faire une évaluation de votre marché
Il est important de connaitre votre marché, non seulement dans sa globalité, mais aussi dans les détails. Cela vous permettra d’adapter vos offres quand il le faut. Pour cette étude, plusieurs informations peuvent être collectées. Il peut s’agir de la démographie, de la croissance, des indicateurs sociaux, etc. Les habitudes de consommations sont des critères que vous devez absolument prendre en compte. Votre analyse doit permettre un excellent ciblage de vos prospects.
Connaitre le profil de vos clients
Si vous ne savez pas à qui vous vous adressez, il a de fortes chances que vous échouez. Le point précédent (analyse du marché) est important pour un profilage parfait. Il vous faut connaitre les raisons qui motivent les choix de vos clients et surtout les produits qu’ils apprécient le plus. Faites également des enquêtes sur leurs attentes. Pour réussir cette étape, essayer de vous mettre à leur place.
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Analyser vos concurrents
Tout comme pour les clients, il est également important d’analyser vos concurrents. Faites l’effort d’étudier les différentes techniques qu’ils emploient pour réussir leurs campagnes marketing. Examinez leurs produits, leurs clients, leurs techniques de vente, et leurs prix. Vous devez aussi considérer leurs réussites de même que les échecs. Tirez des leçons des techniques qui marchent et des techniques qui ne marchent pas. Ce travail vous permettra de mettre en place une bonne stratégie concurrente.
Mettre en place un plan d’action
Si vous avez suivie jusque-là, vous aurez à votre disposition tous le nécessaire pour un marketing stratégique performant. Votre plan d’action doit vraiment être très efficace ou plutôt très bien défini. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus exigeants et seuls les plus convaincants peuvent les transformer en clients et les fidéliser.
Expérimenter la stratégie
Avant de déployer votre stratégie à grande échelle, il serait bien de faire un essai auprès d’un groupe de consommateurs restreints. Prenez le soin de noter toutes les observations, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Ensuite, faites les ajustements nécessaires pour rendre plus efficace votre stratégie.