De nombreux termes propre au jargon des agences ou d’Internet existent, vous trouverez dans ces pages quelques réponses à ces questions.

Flash est un produit développé par la firme Macromedia, récemment rachetée par Adobe. Ce logiciel permet de créer des animations vectorielles interactives.

Son utilisation

De nos jours, le flash est majoritairement utilisé dans trois cas. Tout d’abord dans les sites web. Les bandeaux animés en haut de page sont en flash mais certains sites sont entièrement réalisés grâce à ce logiciel. La deuxième utilisation est elle aussi liée au net puisqu’il s’agit des publicités. Tous les bandeaux publicitaires, tous les jeux concours qui attirent l’oeil avec des couleurs « flashy » sont faits en flash. Enfin, on l’utilise beaucoup pour les jeux vidéo en ligne.

Avantages et inconvénients

Flash est un média qui ne « pèse » pas lourd dû à l’utilisation d’objets vectoriels. Pour une animation bénigne (publicité, bandeaux en haut d’un site), le temps de chargement est extrêmement court, les sites entièrement réalisés en flash demandent quant à eux un chargement qui peut durer quelques minutes pour les internautes ayant une connexion bas débit.

L’inconvénient majeur de ce type de réalisation est une difficulté liée au référencement. Les robots des moteurs de recherche ne peuvent en effet pas lire les textes et ne peuvent pas naviguer d’une page à l’autre.
De plus, il y a un inconvénient pour l’internaute puisqu’il faut que le « flash player » soit installé pour voir les animations. Même si 98% des navigateurs intègrent ce plug-in, il n’est pas toujours présent sur l’ordinateur utilisé et le téléchargement d’un logiciel via internet peut effrayer certains internautes.

Il faut cependant nuancer ces inconvénients puisque flash est aujourd’hui un outil incontournable du web moderne grâce à son interactivité et au dynamisme qu’il apporte à un site.

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