Alors que la cantine numérique nantaise fêtait ses 1 an et que de nombreuses rencontres s’organisent, Ronan Chardonneau donnait une conférence sur Google Analytics.
C’est avec une salle comble (environ 50 personnes) que Ronan a présenté la nouvelle version de Google Analytics pour les utilisateurs encore un peu perdu avec la V5 de Analytics. Au programme des 3 heures de conférence :
- retour sur les fonctionnalités de la version 5 de Google Analytics
- les bonnes pratiques sur le paramétrage d’un compte Analytics ainsi que les nouveautés de la V5 d’Analytics
- Une introduction sur 3 fonctionnalités avancées : les filtres, les regex et les rapports personnalisés.
Autres points abordés durant cette conférence, ce sont les regex. Concrètement, sans les regex aussi appelées « expressions régulières », l’utilisation poussée de Google Analytics n’est pas possible. À quoi servent les regex ? On peut facilement trouver des requêtes dans les résultats naturels. Il suffit pour ça d’aller dans ‘Sources de trafic > Résultats naturels’ :
Pour cet exemple, on aperçoit seulement les requêtes qui contiennent strictement le mot ‘inextcom’. C’est grâce à la regex b que ceci est réalisable.
Afin d’en savoir plus, vous pouvez vous documenter sur le support Google Analytics, et n’hésitez pas à tester vos regex avant grâce au testeur de regex comme Annuaire Info.
Enfin, Ronan Chardonneau nous a présenté les tableaux de bord qui peuvent nous permettre de faire des rapports personnalisés aux clients. Par exemple, si vous modifiez des fiches produits de l’un de vos clients, et que votre client fait aussi des modifications de son côté, vous pouvez dissocier vos fiches et celles de vos clients afin d’analyser et de comparer les optimisations.
Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir, vous pouvez toujours vous rattraper en découvrant le livre sur Google Analytics écrit par Ronan Chardonneau aux Éditions ENI.