Pour référencer au mieux votre site Internet à l’étranger il vous faut connaitre la façon dont les internautes recherchent l’information dans les pays considérés.

En effet les autorités et acteurs du web ne sont pas les mêmes d’un pays à un autre.

Par exemple Google représente près de 90% du marché de la recherche sur Internet en France contre 65% aux Etats-Unis.

Moteur de RecherchesEtats-UnisFrance
Google65.5%89,1%
Yahoo!16.8%2,4%
Bing11.5%3,6%
Autres6,2%4,9%

Marché des moteurs de recherches
aux Etats-Unis et en France (Février 2010)
source: Comscore, AT Internet Institute

Il y a donc un intérêt à connaitre et à se familiariser avec les plateformes Yahoo et Microsoft Bing si vous ciblez les Etats-Unis, que ce soit en terme de référencement naturel ou payant car combiné Yahoo et Microsoft Bing représente près de 30% du marché.

En revanche il convient pour la France de se concentrer sur Google.

C’est pourquoi chaque pays est à considérer individuellement. Ces différences ne s’arrêtent pas aux moteurs de recherches mais à n’importe quel type de site Internet. Par exemple certains pays feront un usage intensif de sites de type réseaux sociaux alors que d’autres ne les utiliseront presque pas.

Certains sites très célèbres dans notre pays ne sont peut être même pas existant à l’étranger.

C’est pourquoi lors d’une campagne de référencement à l’international il est vivement conseillé de faire une étude de marché au préalable car les techniques de référencement varient d’un pays à un autre.

<< Retour

.